Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Enfants du Marais
8 août 2011

Réflexion sans prétention ...

Il y a des images qui restent  , des réflexions que l'on se fait , des choses que l'on ne comprend pas et que l'on ne peut pas entendre ...je regardais l'eau couler sur mes mains , j'ouvre le placard je me sents lasse tout a portée de mains que vais-je manger  ...une opulence au supermarché ...

Et cette idée récurante ou je suis révoltée au plus profond de moi de voir ces nouvelles spéculations sur la nourriture ...ce n'est plus l'or ..l'immobilier mais la nourriture qui est devenu un moyen, de se faire de l'argent la nouvelle norme est de spéculer sur les céréales ...

Je pense souvent à ces enfants avec leurs parents qui errent sur le bord des routes d'Afrique à la recherche d'un peu de nourriture , de voir les larmes de ce petit garçon qui a vu mourir son père au bord de la route de l'exil pour un peu d'eau puis sa mère à l'arrivé au camp de réfugiés épuisée par cette maigreur et cette faim qui tue  ...je voudrais téléporter ma maison mon jardin et mon marais pour ouvrir ma porte partager ...je en sais pas ce que c'est d'avoir faim je n'ose penser ce degré de souffrance de ces corps vident , de ces âmes errantes ..c'est pas le monde rêvé on peut aujourd'hui se poser la question en 2011 si c'est normal que certaines populations meurent de faim avec tous les moyens que nous possédons aujourd'hui alors il est vrai qu'ils subissent l'avidité , la soif d'argent , la géopolitique , les guerres ...

C'est anormal parce que le principe de la vie c'est la santé , le partage ,le respect de notre planète, l'autre ..et non la spéculation , la guerre , la faim , la mort ....

appel_durgence_famine_sevit_corne_lafrique_L_Muj9vq 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, j'aime beaucoup votre blog et je viens souvent le visiter, je suis d'accord avec vos réflexions et même si tout n'est pas parfait dans notre pays, nous avons une chance formidable d'être nés(e) et de vivre de ce côté de la planète ne l'oublions pas.<br /> Bonne soirée. Martine
T
Je n'ai rien à rajouter... si ce n'est que j'ai honte d'être du bon côté...
F
Bien sûr que la spéculation sur les produits de base alimentaires, existentiels, est tout simplement une honte. On doit laisser à ces peuples l'accès à l'eau et aux cultures adaptées à leurs pays. De même dans notre pays et chez nos voisins quelqu'un qui travaille et reçoit un salaire devrait forcément pouvoir nourrir et loger sa famille. Le plus grand nombre est victime de l'appétit sans fin de quelques uns déjà trop pourvus.<br /> Comment leur faire retrouver le sens indispensable du partage et de la limite de leur bénéfice au mal qu'ils font ensuite ? Je ne sais pas mais nous avons peut-être en main des possibilités à notre portée, quelque chose à faire qui aide sinon là-bas, du moins ici ?<br /> Résister à cette idéologie du profit à tout crin pour privilégier le partage, l'attention aux autres, la dignité, le respect, c'est déjà un bon début peut-être ?
A
J'ai le même point de vue que toi et comme toi, je ne juge pas mais la vie est bien triste........
A
Ton post est très émouvent je suis tout à fait d'accord avec toi, je me pose souvent les mêmes questions pourquoi tant d'injustices!!<br /> Bonne journée quant même.
Publicité